Fév 232015
 

Programme TV – Série fiction – Inquisiti0 : Hic Jacet : ci-gît

France 5 – Lundi 23 février 2015 – 20h40

Série fiction en 8 épisodes réalisée par Nicolas Cuche et produite par Septembre Productions. Durée : 42′.

Avec : Aurélien Wiik (Nicolas Tasteville / Samuel de Naples, le médecin) ; Vladislav Galard (Guillaume Tasteville/Guillermo Barnal, le Grand Inquisiteur); Annelise Hesme (Madeleine, la sorcière) ; Olivier Rabourdin (Raymond de Turenne, le Capitaine des Armes) ; Hubert Saint-Macary (David de Naples, l’autre médecin et « père » de Samuel).
1370. C’est la période de l’Inquisition en France, mais aussi du Grand Schisme d’Occident avec deux papes à la tête de l’Église catholique : Clément VII à Avignon et Urbain VI à Rome. Une situation inédite où chacun lutte pour imposer sa légitimité. Sur fond de guerre papale, deux hommes s’affrontent lorsque la peste surgit en plein hiver. L’un, Barnal, est le Grand Inquisiteur au service du pape d’Avignon, persuadé que ce fléau est une punition divine et qu’il faut avant tout rassurer la population. L’autre, Nicolas, est un médecin idéaliste convaincu que cette maladie peut être combattue et n’a rien de mystique. Aucun des deux n’a pourtant imaginé le terrible complot fomenté par Rome pour en finir avec Clément VII. « Inquisitio » est un thriller romanesque où les croyances religieuses rivalisent avec les avidités politiques, dans un Moyen-Age où se joue le destin de deux hommes que tout sépare.
***
(5/8) Hic jacet : ci-gît. C’est Barnal lui-même qui trouve le corps de l’évêque Laplotte, crucifié et recouvert des bubons de la peste. Pour apaiser la colère qui monte, le cardinal Mirail, conseiller de Clément VII, propose de faire amener le suaire du christ à Avignon par le jeune Pierre de Luxembourg, qui a la réputation de faire des miracles. Barnal et De Turenne, alliés pour la circonstance, sont sur le point d’arrêter Madeleine dans son repaire.
***
Ce programme est déconseillé aux moins de 10 ans.
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
 france5
Communiqué de presse France 5 – Lundi 23 février 2015