Août 102017
 

Programme TV – MONTE LE SON, LE LIVE

Samedi 26 août 2017 – France 4 – 2h

The Last Shadow Puppets au festival Rock en Seine 2016

Afin de patienter encore quelques jours avant l’édition 2017 du festival Rock en Seine à Paris, « Monte le son » vous propose de (re)découvrir les live les plus marquants des années précédentes. Cette semaine, les symphonies pop de The Last Shadow Puppets débarquent d’Angleterre, pour un joyeux rappel de leur passage au domaine de Saint-Cloud l’année dernière !

Alex Turner est chanteur des Arctic Monkeys ; Miles Kane l’est pour The Rascals. Leur rencontre donnent lieu en 2008 au duo The Last Shadow Puppets et à un premier album remarqué. Après huit ans de silence, les voilà de retour en 2016 avec un nouvel opus : Everything You’ve Come to Expect !

Il n’aura pas fallu plus d’un album à The Last Shadow Puppets pour être célébrés. Leur premier album, The Age of the Understatement, sorti en 2008, concentre le meilleur d’Alex Turner, à la voix immédiatement reconnaissable, et de Miles Kane.

Ces deux-là se rencontrent en 2007 lorsque The Little Flames – précédent groupe de Miles Kane – joue en première partie de la tournée des Arctic Monkeys. Se connaissant déjà grâce à de précédents concerts, Turner et Kane se lient alors d’amitié, et filent en studio dès l’été 2007 pour enregistrer quelques titres. Ils s’adjoignent les services de James Ford, producteur musical des Arctic Monkeys, et d’Owen Pallett, collaborateur majeur d’Arcade Fire. Nominé au prestigieux Mercury Music Prize, ils sortent un premier album envoûtant grâce à son orchestration pop, à mi-chemin des génériques de James Bond et du lyrisme de l’énigmatique rockeur Scott Walker .

En dépit de ce succès public et critique, il faudra attendre huit ans et la sortie du cinquième album des Arctic Monkeys pour que le duo retrouve le chemin des studios. Un retour qui signe un changement de cap : Alex Turner et Miles Kane avouent s’être notamment inspirés du Melody Nelson de Serge Gainsbourg et proposent une reprise des « Cactus » de Jacques Dutronc !

Communiqué de presse France 4 – 8 août 2017